(c) Thomas Descamps

Qui suis-je ?

Je découvre le yoga par hasard au cours d’un voyage en Indonésie, et dès le premier cours, je retrouve avec joie les sensations d’expansion et de vitalité que j’expérimentais plus jeune à travers la gymnastique et la danse. Le yoga me remontre le chemin du corps, des sensations, du souffle.

Passionnée par le mouvement, la philosophie et par le corps humain, le yoga s’est révélé être le trait d’union entre des intérêts qui me semblaient disparates, et une porte d’entrée qui me permet de les explorer conjointement. Diplômée de SciencesPo Paris en Relations Internationales et Environnement, et de l’Université Pierre et Marie Curie en Sciences Naturelles, je travaille 7 ans dans le domaine de l’environnement et du développement. La volonté d’avoir un métier qui ait du sens, et qui contribue à sa mesure à un monde plus juste est le fil rouge de mon parcours.

J’ai commencé à enseigner le yoga en tant que bénévole en prison et dans un centre d'hébergement et de réinsertion grâce à l'association Champ Libre. Cette première expérience d'enseignement achève de me convaincre de la puissance et de l'universalité des enseignements du yoga. Je décide alors de me former, en parallèle de mon travail, à l'enseignement notamment auprès de Muriel Adri (Vinyasa & Hatha 300h). Je suis formée également à l’enseignement du Yin Yoga.

Intriguée par l’absence de récits critiques et d’un regard contextualisé sur le yoga, je suis le diplôme universitaire Cultures et Spiritualités d’Asie, en partenariat entre l’ICP et l’EFY, dirigé par Ysé Tardan-Masquelier, dont je sors diplômée en 2021. Je poursuis le travail entamé dans le cadre de mon mémoire de DU en publiant un essai en 2O23 Le Yoga, nouvel esprit du capitalisme (éditions Textuel). J’ai également co-fondé avec Jeanne Pouget le blog Citta Vritti, qui vise à rendre accessible les savoirs académiques sur le yoga et à proposer un regard critique sur cette discipline. Je collabore régulièrement ou ponctuellement avec différentes revues spécialisées ou généralistes (Esprit Yoga, la Revue française de Yoga, Le Monde Diplomatique, CQFD…)

Je donne des cours collectifs à Lyon (le programme par ici), propose des cours particuliers (si vous êtes intéressé.e.s, vous pouvez me contacter par là), et j’organise des retraites et des ateliers. J’anime également régulièrement des cours et ateliers de yoga auprès de publics en situation d’isolement ou de précarité (pour une collaboration, vous pouvez m’écrire ici). Si vous souhaitez me faire intervenir dans vos formations professorales de yoga, vous pouvez m’écrire ici. Et enfin, pour toute autre proposition de collaboration (article, conférence, ou autres) vous pouvez me contacter ici.